top of page

Mon parcours professionnel, mes formations et influences théoriques

Je suis depuis longtemps passionnée par l'âme humaine et ses troubles. J'ai obtenu le diplôme d'infirmière de secteur psychiatrique (1977) qui m'a permis une longue pratique en institutions psychiatriques auprès d'adultes, d'enfants, d'adolescents, de familles (hôpitaux, centre de consultations, post-cure psychiatrique, aide-éducative en milieu ouvert, centre de soins pour toxicomanes).

J'ai ensuite souhaité valider mes acquis et continuer à me former : j'ai obtenu mon DESS de psychologue clinicienne à l'université de Nantes (2004).

Une psychanalyse personnelle m'a autorisée à commencer, en institution, à recevoir des patients pour des psychothérapies dès 1984 (en individuel et en groupe de psychodrame analytique). Cette orientation théorique demeure la mienne.

 

Un stage en maternité et un en service d'oncologie pendant mes études de psychologie m'ont permis de travailler sur le lien précoce mère-enfant, et d'assumer des accompagnements de fin de vie (J'ai de plus fait en 2015 la formation JALMALV= jusqu'à la mort accompagner la vie).

J'ai travaillé "mon arbre" en psychogénéalogie pour connaitre l'histoire de mes aïeux et conscientiser ce dont j'ai hérité au niveau psychique.

 

Aujourd'hui je n'exerce qu'en profession libérale et reçois des enfants et adolescents (avec au moins un des parents pour le premier rendez-vous), des adultes, des personnes âgées voire très âgées (que je rencontre alors dans leur lieu de vie lorsqu'elles ne sont plus en mesure de se déplacer).

J'aide aussi des professionnels à réfléchir à leur pratique (supervision) dans un cadre individuel ou en équipe (infirmiers, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux)

 

Chaque personne est unique, chaque rencontre est unique, chaque chemin est unique.

Les termes de l'engagement réciproque sont l'objet des premières rencontres.

 

bottom of page