top of page

Être psychanalyste ....

"Je suis psychanalyste, je ne menace pas les gens, je les aide à moins souffrir. (...) C'est pour ça que j'ai choisi ce métier. Le psychisme se nourrit de vérité : pas de vérité absolue au sens des systèmes philosophiques ou des idéologies, mais du contact avec la vérité de ce qu'on est, de ce qu'on ressent, pour le meilleur et pour le pire. C'est de ça qu'on ne veut plus se passer, et qu'on a envie de transmettre.

C'est aussi une façon sublimée, utile socialement, de satisfaire sa curiosité sur les autres, sur le fonctionnement psychique, sur les choses de la vie tout en donnant sa compréhension en échange et en découvrant tous les jours des éclairages nouveaux. Un mode de rencontre très particulier et très riche. Une manière d'aimer les mots, les livres, l'écriture, la magie de la langue. Et d'apprivoiser l'attachement et le détachement, la rencontre et la séparation."

Pages 256-257 in Une vie en échange de Lorraine FOUCHET

Un roman facile et vite lu, mais où j'ai trouvé cette belle définition de ce qu peut motiver ce métier impossible disait Freud (comme celui de gouverner et d'éduquer). Métiers qui ne peuvent s'exercer qu'avec passion et distance....

UNE FAÇON D'AIMER TOUJOURS PLUS LA VIE ET LES HUMAINS .... Pourrais-je ajouter.

Featured Posts
Billets récents
bottom of page