top of page

Influences multiples

Des influences qui ont faconné ma pensée et ma pratique professionnelle sont multiples. J'ai besoin de m'abreuver à plusieurs sources pour me sentir libre de chercher encore et encore. La psychanalyse reste ce qui m'enracine, nous sommes des êtres de parole, pris dans des discours, nous sommes des "parlêtres" et cela est incontournable. Oui, "l'inconscient est structuré comme un langage" et je vérifie cela tous les jours en écoutant mes patients, en me mettant à l'écoute des productions de mon inconscient.

Ce pêle-mêle mélange quelques-uns de ceux qui m'aident à penser l'humain, à affiner mon écoute, à travailler encore et encore à l'écoute de mon inconscient, garantie du non mélange entre mes patients et moi-même - Ethique du psychanalyste - à continuer mon chemin de conscience, chemin de vie, je l'espère jusqu'au bout !


Reconnaitre en nous ce qui a nourri notre pensée est essentiel. D'abord pour faire le tri entre ce que nous souhaitons encore nous approprier et ce qui n'est plus en adéquation avec ce que nous sommes devenus. Mais aussi pour exprimer la gratitude envers ceux et celles qui ont participé à ouvrir notre conscience, notre point de vue sur la monde, la vie, l'humain.

Merci à toutes les personnes qui ouvrent mon esprit. Ils et elles ne sont pas tous sur la mosaïque, question de discrétion, d'intimité. A l'époque où il faudrait tout montrer je trouve essentiel d'avoir un jardin secret.


Featured Posts
Billets récents
bottom of page